lundi 14 novembre 2016

Primaire droite-centre : miroir, miroir, qui vaincra ?

Tic tac... La bataille continue avant le scrutin des 20 et 27 novembre. Et les invités se succèdent en Loir-et-Cher dans la dernière ligne droite de la campagne.

                                   Pas de boule au cristal mais si ... ? © Émilie RENCIEN


Le conseiller régional et porte-parole des Républicains, Guillaume Peltier, semblait rêveur pendant l’interview radio de l’ancien ministre François Baroin qui a foulé le sol solognot, à Romorantin, lundi 7 novembre, entouré des personnalités politiques Claude Greff, Patrice Martin-Lalande, Christina Brown et Pascal Bioulac. Le maire de Neung-sur-Beuvron, souriant, paraissait se dire, une main (la gauche, un signe ?) sur le menton, « et si Nicolas Sarkozy gagnait ? ». Le duo ne possède pas de boule de cristal mais en est toujours et encore farouchement convaincu, ne tarissant pas d’éloges vis-à-vis de l’ex-président de la République. «Avec Nicolas Sarkozy, nous avons été en désaccord sur la place publique mais nous avons aussi des points d’accord très solides, » a passionnément exprimé François Baroin affichant un look de gendre idéal, le 7 novembre à Romorantin, avant de rallier Montargis pour une réunion publique.  « François Hollande est en train d’explorer l’abîme de l’impopularité comme rarement ; il faut sans doute un microscope pour identifier les intentions de vote positives. Nicolas Sarkozy a été à la hauteur de l’Histoire. J’ai été heureux et fier d’être son ministre, je ne fais pas partie de ceux qui s’en excusent. J’ai vu un homme d’État, ayant la compréhension rapide et le sens du mouvement pour éviter le pire.» Oui, mais ce soutien n’est-il pas motivé suite à la promesse de poste de premier locataire de Matignon l’année prochaine en cas de victoire ? Une occasion également de régler une vieille rancune avec Alain Juppé ? « Votre résumé est un peu rapide, » nous a répondu d’une voix suave celui qui affiche un look de gendre idéal. « Mon choix est fait depuis longtemps, mon engagement est sincère, il ne m’achète pas si c’est votre question. Je suis fier de ce qu’on a fait et moi, je n’oublie pas.» Il répète à nouveau. « Moi, je ne l’oublie pas. Nicolas Sarkozy a une énergie au-dessus de la moyenne, un courage incroyable et une expérience de mobilisation immédiate rarement atteinte. Sa capacité de rassemblement va bien au–delà de ses fidèles du premier jour.  Un ancien président, ce n’est pas un handicap. Il est à ma connaissance le seul et meilleur rempart au Front National. Il est pour moi le seul à pouvoir redresser notre pays. » Nous insistons à notre tour. Vraiment ? Pourtant… « Je regrette profondément qu’on n’ait pas mis assez en lumière ce qu’on a nous avons fait pendant cette crise sans précédent depuis 1929, je regrette que beaucoup de mes collègues du Gouvernement aient en quelque sorte effacé ou tourné le dos à ce que pourquoi ils se sont battus, » a encore scandé le sénateur maire de Troyes. «Et comme nous avons bien traversé cette période, les gens ne s’en sont pas aperçus et c’est un oubli.» Il enfonce le clou une énième fois, au cas où. « Je ne fais pas partie de ceux qui ont une mémoire de poisson rouge dans un bocal. »


Du poisson rouge au serpent de mer ?

« Nous ne serons pas dogmatiques mais pragmatiques. » François Baroin, qui a aperçu le monstre du Loch Ness et une (rue de la) Sirène à Romorantin dans une chope de bière, a en sus évoqué l’avenir de la ruralité (présence médicale, couverture du numérique, loi NOTRe, découpage régional, coopération intercommunale, etc.) face à 30 communes du territoire tout en confirmant que des ministrables potentiels étaient déjà identifiés dans le Loir-et-Cher sans dévoiler de noms précis pour le moment. «Moi, j’ai refusé l’Intérieur ! » a plaisanté Pascal Bioulac, maire de Lamotte-Beuvron. En attendant 2017 et l’élection présidentielle, le suspense se réduit de toute façon, les urnes ne vont maintenant plus tarder à choisir leur candidat préféré ; cinquante-sept bureaux de vote seront ouverts sur le seul département du Loir-et-Cher lors de la primaire de la droite et du Centre des 20 et 27 novembre. Mais voilà, les électeurs seront-ils massivement au rendez-vous ? Feu de paille ? Serpent de mer ? «Nous avons accueilli Nicolas Sarkozy à Vendôme, NKM à Blois, François Fillon à Millançay, François Baroin à Romorantin. Nous souhaitons faire venir d’autres invités à Lamotte-Beuvron et dans l’agglomération blésoise,» nous a confié Guillaume Peltier. « Nous aurons fait notre maximum en tout cas pour informer les gens sur tout le département. Si vous pensez que François Hollande a failli, venez voter !»  La suite au prochain numéro, tic tac…

Émilie RENCIEN

 Également sur http://www.le-petit-blaisois.fr/



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire