vendredi 1 avril 2016

NKM, prétendante "über" ?


Nathalie Koscuisko-Morizet "NKM", candidate déclarée pour la Primaire des Républicains et qui a reçu le soutien du député "PML" Patrice Martin-Lalande, était dans le Loir-et-Cher jeudi 17 et vendredi 18 mars. Ambiance autour d'un verre d'eau pétillante…

NKM, objectif Élysée. Avec Guillaume Peltier et PML.© Émilie RENCIEN
            
Une dédicace chez le libraire blésois Olivier Labbé, un point presse avec les journalistes dans un bar à Blois, une réunion publique à Cour-Cheverny et une visite dans les murs de la start-up Neolink (solution de plateforme communautaire collaborative sur la Toile) dans les quartiers Nord de Blois. Quand celle qui fut maire de Longjumeau et ministre de l’Écologie, pose ses valises en province, elle ne mégote pas.  Le département du Loir-et-Cher fut le deuxième déplacement de la candidate engagée dans la course à l’Élysée, après la Haute-Savoie et avant Reims. « Je ne veux pas faire des sauts de puce et juste faire un aller-retour, » a expliqué la quarantenaire en justifiant. « Car je veux toucher tous les Français, créer différentes occasions de les croiser. Car c’est une primaire ouverte, donc qui s’adresse à tout le monde, à tous ceux qui ne pousseront jamais la porte d’une permanence, qui n’iront pas dans un meeting politique parce que ce n’est pas leur histoire. Et en même temps, ceux-là sont aussi invités à la primaire où on n’attend pas seulement nos 200.000 adhérents mais plutôt 4 millions de Français.» Ceci dit, est-il encore possible de toucher les citoyens défiants envers la chose politique ? « Les Français sont beaucoup plus intéressés par la politique qu’on le croit, c’est la façon dont elle est faite qui parfois les tient à distance. Le monde a complètement changé, la société, l’économie… Et la politique est restée dans le monde d’avant. » Sur le papier, c’est sympathique, facile à écrire dans un livre (le sien : « nous avons changé de monde » aux éditions Albin Michel). Quelles réponses concrètement ? NKM prône la différence, tout simplement. Pour ne pas dire le changement (mais ça viendra plus tard). «Nous avons besoin d’une autre conception du pouvoir, qui ne soit plus descendante ni très hiérarchique, dans une société moins traditionnelle, devenue plus horizontale avec les réseaux sociaux notamment. Le monde entier est en train de se faire überiser (en référence à la VTC réinventée qui concurrence actuellement les taxis, ndrl). La politique, ça va lui arriver aussi. » 

Passé vs avenir ? Changement ? Maintenant, vraiment...

Nathalie Koscuisko-Morizet, dont les grands-parents possédaient un jardin botanique à Orchaise et qui s’est souvenue avoir accueilli les deux pandas chinois de Beauval (et de leur faible libido) en 2012 sur le tarmac à Paris, l’a par conséquent répété à plusieurs reprises dans le Loir-et-Cher : la solution consiste en un changement de posture. Oui, mais encore une fois, comment ? NKM a alors proposé pour exemple de mettre en place un système à points pour la retraite « qu’il faut passer à 65 ans »  ou elle a encore cité le droit du travail en reconnaissant le travail à effectuer concernant le CDD et le CDI tout en insistant sur la nécessité de plancher sur un statut général du travailleur indépendant qui tend à se développer. « Je ne dis pas qu’il n’y a pas d’intérêt à travailler sur les paramétrages du monde d’avant mais ne faire que ça, c’est être insuffisant en quelque sorte au lieu de tirer le meilleur des opportunités à venir. » Elle a également parlé d’un homme politique nouveau qui devrait afficher un peu plus d’humilité, qui pomperait moins l’énergie des Français sans leur dire ce qu’ils doivent être… C’est ça, Nathalie l’insolente, le caillou dans la chaussure, « l’emmerdeuse »  comme disait Jacques Chirac !  À son tour, Guillaume Peltier, maire de Neung-sur-Beuvron et porte-parole des Républicains (*), a parlé de l’ancien monde (« la gauche Minitel ») avant de saluer la candidature « positive » de NKM « qui ne parle pas qu’aux urbains et a un message à adresser à la France oubliée ». En s’enflammant. « N pour nouveauté, M pour Modernité et… K pour une kyrielle de belles propositions audacieuses ! » Bien-bien. En bref, si nous avons compris correctement, le changement, c’est maintenant ? Ah non, mince, c’est déjà pris… 

Émilie RENCIEN


(*) Cyril Berdelou a quant à lui été nommé le référent pour le Loir-et-Cher de NKM.


Cf. aussi sur  http://www.lepetitsolognot.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire