vendredi 25 décembre 2015

Un cadeau modesque signé Jean-Marie Bataille

"Fashion Saturday" ... dans le Loir-et-Cher. Le styliste-créateur a créé l'évènement six jours avant Noël avec une nouvelle collection bicolore.

"Nous sommes des sœurs jumelles..." © Émilie RENCIEN


"En rouge et noir", chantait Jeanne Mas. "La vie en rose", encore pour Édith Piaf. À Montrichard, c'était plutôt une soirée en noir et blanc ! Le désormais bien connu styliste Jean-Marie Bataille, qui a été chef d'atelier pendant une vingtaine d'années pour les plus grandes maisons de couture parisiennes (Yves St-Laurent, Givenchy, Balenciaga, etc.) avant de s'installer dans le Loir-et-Cher (*) en 2011, a proposé samedi 19 décembre un défilé de mode, en quelque sorte un cadeau de Noël avant l'heure, sur la thématique du jour et de la nuit, dans les murs de l'Espace culturel montrichardais. Sur scène par conséquent, des silhouettes féminines (mais aussi masculines) composées avec des opposés qui s'attirent, des duos se répondant comme un écho, des looks construits sur le fil conducteur de la dualité : noir-blanc, long-court, sage-extravagant.
 
Quelques modèles masculins sur scène... © Émilie RENCIEN


Des dos-nus, un détail que le styliste affectionne © Émilie RENCIEN

 
Un petit air rétro
 
Deux séances avaient été programmées samedi 19 décembre à 19h30 puis 20h30 à Montrichard. Et bien que la date choisie fut donc très proche de celle de l'arrivée du gros bonhomme rouge dans les maisonnées, le public fut au rendez-vous. Pas une chaise libre sur les 300 installées et des flashs d'appareils photo qui crépitaient tous azimuts. Le show de Jean-Marie Bataille fut à la hauteur de l'engouement ressenti dans la salle ce soir-là : ouverture avec une sexy et féline modèle toute de cuir noir vêtue, à mi-chemin entre une James Bond Girl et une lady de la série culte "Chapeau melon et bottes de cuir", puis tenues très sixties, robes graphiques et combis-pantalons rayées, dos-nus sublimants et gracieuses mariées à faire pâlir les divinités grecques. En somme, un spectacle haut en couleur... bien qu'en noir et blanc.

La mode, ce n'est pas qu'à Paris. À Montrichard, Jean-Marie Bataille (en rouge et noir, lui, pour le coup)  au milieu de ses mannequins le 19 décembre
© Émilie RENCIEN


Émilie RENCIEN

(*) Outre un atelier et un showroom rue de Sully à Montrichard, le styliste a ouvert cette année une boutique rue Nationale. Les tenues du défilé du 19 décembre sont d'ailleurs actuellement disponibles dans cette dernière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire