mardi 15 décembre 2015

Quilles, boules... Ça strike !



Il n'y a pas que la chasse en Sologne :  le bowling-brasserie-restaurant « le Sabulonia» a ouvert ses portes à la place de l’ancien Décathlon sur l’Avenue de Paris, à Romorantin (41). Il n’y a donc plus d’articles de sport à vendre sur place mais la nouvelle enseigne incite tout de même à bouger son corps.
 
Huit pistes au total © Émilie RENCIEN
 

Une architecture moderne, des écrans rétro-éclairés au-dessus des pistes, des fauteuils de couleur rouge et cosy… C’est un fait : le bowling de Romorantin a de la gueule. Impossible de manquer par exemple l’immense et superbe fresque « Romorantin, capitale de la Sologne », installée en arrière-plan des huit pistes de bowling. « Les travaux ont démarré à la fin du mois de juillet 2015, » a rappelé l’architecte romorantinais, Daniel Boitte, propriétaire des lieux. « À partir de ce jour (le 11 décembre, ndrl), avec mon directeur, Michaël Legleux qui a œuvré à la tête de nombreux restaurants de Monsieur Marion, célèbre restaurateur parisien, nous allons ouvrir au public cet établissement de plus de 2.000 m², 7 jours sur 7, de 7 heures à 1 heure du matin. Il se compose de : 3 salles polyvalentes d’une surface totale de 300 m² modulable pour des séminaires, repas dansants, soirées à thème, etc. ; un bowling de 8 pistes très convivial à retour rapide ; un espace brasserie de 50 places, un espace restauration de 50 places avec des produits frais de qualité et un bar. » Mais aussi un coin jeux d’arcade de 220 m² avec un volume ludique pour les enfants et une salle de billard professionnel de 400 m² ; deux salles de réunion et un espace privatif avec 3 bureaux ; une cuisine de plus de 100 m² pour élaborer des produits frais, de préférence français, et un Drive couplé à la fabrication offrant des plats traditionnelles frais.  Et ce n’est pas fini : au début de l’année prochaine, un espace de jeu laser de 450 m², avec une salle de formation de 26 m², est annoncé. Vingt-quatre salariés accueillent d’ores et déjà le consommateur qui pénètre dans le « Sabulonia » (*).

Un jeu de boules qui roulent … dans la langue de Shakespeare

Mais sinon, au fait, avant d’enfiler vos chaussures spéciales, connaissez-vous le langage « bowling » (à défaut de parler le solognot) ? Savez-vous par exemple ce qu’est une « belle-mère » ou une « pucelle » ? Pour la première, c’est tout simplement une expression pour désigner la quille cachée derrière les autres, tandis que pour la seconde, on parle plutôt de deux quilles disposées sur la même ligne et dont l'écart permet à la boule de passer juste entre elles. Sinon, à Romorantin, une fois devant les pistes, après ou avant avoir siroté un cocktail et essayé le baby-foot, vous pourrez « striker à la grecque» (soit faire tomber les quilles de devant avec celles de derrière), « éviter le chou-fleur » (un strike raté) au profit d’un « turkey » (3 strikes d’affilée), réaliser un « back-up » (une rotation inversée de la boule pendant le lancer) ou un « wash-out» (figure avec laquelle il reste la « headpin », la quille numéro 1, avec une ou plusieurs autres très écartées). Alors, « ready » (ou prêts si vous préférez) ?

Émilie RENCIEN
 
(*) C'est ainsi que la Sologne s'appelait autrefois. Du latin sabulum, le sable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire