mardi 29 décembre 2015

Il est né le divin enfant ... version 3.0

 
En cette fin d'année, ici et là, les conversations sont truffées de cadeaux, de bûche de Noël à la crème au beurre, d'étrennes... Et ne l'oublions pas, de naissance du petit Jésus. Mais d'autres accouchements, plus modernes, sont à annoncer : une nouvelle association a vu le jour à Blois avant la Nativité.


Une vie (numérique) en rose dans le Loir-et-Cher et ailleurs ©É.R.

 
 
Les chiffres sont là et parlent d'eux-mêmes : en 2014 (1), 16 % des employés étaient équipés d'un terminal connecté style smartphone (16% en moyenne dans l'Union Européenne), 25% des entreprises ont émis ou reçu des factures électroniques (27% en moyenne dans l'Union Européenne), 57% des entreprises avaient un site web (65% en moyenne dans l'Union Européenne). En 2014 toujours (2), 5 à 10% de salariés pratiquaient le télétravail en France (entre 20% et 35% dans les pays anglo-saxons et scandinaves). Le poids du e-commerce n'est en outre plus à démontrer : le secteur pèse 112.000 emplois en France en 2014 et 62 % des Français ont acheté en ligne cette même année (3). En sus, 29 % des Français ont déclaré privilégier le médium de communication Internet pour effectuer leurs démarches administratives.

Des acteurs qui se fédèrent autour du numérique

Les exemples sont nombreux et il serait possible de citer encore plus de données statistiques significatives en la matière. D'ailleurs, l'année 2015 fut une grande année pour le numérique selon le Conseil National du Numérique et un mouvement national, baptisé "French Tech", a été  lancé par l'État. Des déclinaisons régionales ont été repérées, comme celles-ci en Centre Val-de-Loire: French Tech Loire Valley, French Tech Orléans, Tours Tech, French Tech Eurélienne. Avec une petite dernière en date : LoiretCher Tech. L'association a poussé son premier cri le 17 décembre 2015 à Blois dans les murs de l'Hôtel du Département. "La transformation numérique constitue une révolution industrielle et un véritable potentiel de développement économique pour notre région," a confié Alexis Ménard, président de la nouvelle entité loi 1901 (qui, ça tombe bien, est consultant en transformation numérique des entreprises depuis 2014). "Les multiples initiatives, tant dans le tourisme que dans l'enseignement, l'industrie, l'agro-alimentaire, montrent qu'il était opportun de fédérer afin de créer une véritable dynamique."

Des vœux et des idées

Pour mener à bien le dit projet, une feuille de route et des souhaits dans la hotte : appuyer les entreprises numériques du Loir-et-Cher et faciliter la transformation digitale des autres, encourager la formation des compétences numériques et promouvoir l’économie numérique auprès des institutionnels et des acteurs économiques. Ou encore l'objectif affiché de favoriser le lien étudiants-entreprises : une pénurie d’informaticiens a par exemple été constatée sur le Loir-et-Cher et c'est un fait bien connu, la jeunesse quitte souvent ses racines locales. "Nous formons des jeunes mais ils s'en vont vers les sirènes parisiennes," a-t-il été souligné à Blois lors de l'assemblée générale constitutive de l'association nouvelle. "La connaissance mène à l'amour, donc..." Et puis, Oscar Wilde le disait si bien, "il faut toujours viser la lune car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles."

 
Émilie RENCIEN

(1) Étude de la Commission Européenne, en France.
(2) "Le télétravail : où en est-on en 2014 ?", octobre 2013, Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (ANACT).
(3) Enquête TIC de l'INSEE puis étude d'Eurostat. Et étude BVA "Les français et la confiance numérique" (juin 2014).
  


Facebook : loiretchertech

Twitter : @LoiretCherTech

Linkedln groupe : loiretchertech

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire