vendredi 4 janvier 2013

Sous le feu des projecteurs en 2013


Cette sélection réunit les artistes qui méritent d'avoir une place dans votre bibliothèque ou lecteur numérique. Elle n'est bien sûr pas exhaustive !

"Cath et son chat", Yrgane Ramon, Christophe Cazenove et Hervé Richez (Bamboo Édition)



Les amoureux des chats (petits et grands) adoreront cette bande dessinée qui met en scène une fillette et son père qui doivent faire face aux bêtises de leur chat, Sushi. Les dessins sont de très bonne facture et les situations reflètent bien le comportement félin ! Après avoir ouvert ce premier tome, impossible de ne pas vouloir lire la suite des aventures de cette famille. Le volume 2 sera disponible au mois de janvier 2013.
Dans le même esprit, le manga "Chi, une vie de chat", écrit et dessiné par Konami Kanata, est également à découvrir !




"L'année du loup-garou", Stephen King (Albin Michel)




Ce court roman, signé par le maître de l'horreur et publié en 1983, vient d'être réédité. Si la couverture change, le texte reste le même : divisé en douze chapitres (un pour chaque mois de l'année calendaire), il est accompagné d'illustrations de Berni Wrightson. L'histoire s'ouvre sur un premier meurtre qui en appelera d'autres, le tout rythmé par des grondements de bête sauvage... Pour les fans collectionneurs et tous ceux qui aiment se faire peur !





"Faut-il manger les animaux?", Jonathan Safran Foer  (Éditions de l'Olivier)




Il est l'un des plus jeunes écrivains américains doués de sa génération. Jonathan Safran Foer jette ici un pavé dans la mare et ouvre le débat sur la façon dont nous traitons les animaux. Après avoir lu ce livre, certains n'auront peut-être plus envie de manger ni viande ni poisson, ou tout au moins, tenterons de consommer de façon plus responsable. À mettre dans toutes les mains.





"Simon's cat, envers et contre tous", Simon Tofield (Fleuve Noir)


Le britannique  Simon Tofield s'est inspiré de ses propres chats pour créer ce personnage loufoque à quatre pattes qui est rapidement devenu populaire grâce à des vidéos postées sur Youtube. Après "une calamité de chat", "Simon's cat se fait la belle" et "le chaton infernal", un quatrième volume, "Simon's cat envers et contre tous", cette fois-ci avec des illustrations en couleurs, est sorti au mois de novembre 2012.  L'ensemble se lit vite : ne cherchez pas le texte, vous ne trouverez que des pages remplies de dessins !

"Une place à prendre" (The casual vacancy), J.K. Rowling (Grasset)






Après le succès de la saga "Harry Potter", JK Rowling signe là son premier roman destiné à un public adulte. L'intrigue se passe dans une bourgade anglaise, Pagford, où la vie s'écoule paisiblement en apparence. La mort d'un notable va tout changer.  Les critiques ne sont pas très enthousiastes et mitigées, mais les curieux ne résiteront pas à juger par eux-mêmes !







"Confessions d'une glitter addict", Diglee (MARA Bulles)



 


Après l'excellente "autobiographie d'une fille Gaga" (qui, comme son titre le laisse supposer, parle d'une certaine Lady superstar mais pas que de ça), Maureen Wingrove, alias Diglee, revient nous amuser avec cette BD aux pages couleur or qui parle de son quotidien, de ses chats, des mecs, de la mode et même de sa rencontre avec Julien Doré. Vivement la suite !







"Lotus", Christina Aguilera (RCA)


C'est le septième album studio de la chanteuse américaine, après "Bionic" en 2010. La concurrence est aujourd'hui rude entre les pop stars : Rihanna, Lady Gaga, Beyoncé.... Mais Christina Aguilera, malgré des kilos en plus, n'a rien perdu de son talent et de sa voix (même si, il faut le reconnaître, elle pourrait parfois éviter de chanter aussi fort). "Make the world move", "Blank Page", "Just a Fool", "All around the world", "Cease Fire".... Les morceaux de cette nouvelle galette sont à découvrir de toute urgence, en attendant une éventuelle tournée mondiale !



"Unapologetic", Rihanna (Def Jam Records)




Ses singles passent en boucle sur les ondes et sont des hits. Le problème avec Rihanna est que bien souvent, excepté ces titres qui accrochent l'oreille en radio,  le reste est fade. C'est un peu le cas avec ce nouvel opus : hormis le tubesque "Diamonds" et le duo avec Chris Brown "Nobody's business", qui rappelle Michael Jackson, l'ensemble s'écoute mais sans pour autant faire des étincelles.




"Our version of events", Emeli Sandé (EMI)





Elle a marqué les esprits lors des Jeux Olympiques de Londres, en 2012. Ce premier album n'est pas mauvais mais pas non plus exceptionnel. Le talent de la chanteuse écossaise est toutefois indéniable. Mention spéciale à la ballade "Read all about it" et au punchy "My kind of love".






"Foresti Party" (TF1 Vidéo)



L'humoriste a rempli plusieurs soirs de suite la salle omnisports de Paris- Bercy en septembre 2012 avec ce nouveau spectacle à l'américaine qui alterne chorégraphies, guests (Sonia Lacen par exemple) et parodies de publicités. L'ensemble est divertissant, bien pensé et plutôt bon. Pour celles et ceux qui n'auraient pas eu la chance de voir le show en live, ce DVD est un moyen de rattraper ce retard !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire