samedi 2 avril 2016

Kiwi et Kvido, les « œufs » de Pâques du zoo de Beauval


Il est coutume lors du weekend pascal d’offrir à ses proches des chocolats sous la forme d’animaux rigolos. La famille Delord avait, elle, choisi dans la Vallée du Cher de gâter ses visiteurs non pas en distribuant des médailles de cacao. Plutôt en leur présentant des hippopotames en chair et en os.

Au zoo, Kiwi et Kvido... Le 26 mars, seule la femelle Kiwi s'est jetée à l'eau !  © Émilie RENCIEN

Kiwi et Kvido. Ce sont les deux nouvelles stars du zoo de Beauval qui pèsent leur poids : respectivement 2 T et 1,5 T ! La femelle, 5 ans, est née en Italie; le mâle est âgé de 3 ans et vivait en République Tchèque. Samedi 26 mars, avant la chasse aux oeufs dans les jardins, ces deux hippopotames dans leur gigantesque bassin ont volé la vedette au couple de pandas chinois, Huan Huan et Yuan Zi."Je les attendais avec impatience," a confirmé Paul-Alexis, un adolescent de 13 ans passionné d'animaux et de zoos, originaire de Clermont-Ferrand. "L'installation est magnifique. Je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi grand!" Même son de cloche (c'est le cas de dire) pour  Josie qui avait roulé depuis les Pyrénées-Orientales avec son mari. "Nous étions venus l’année dernière et il était difficile de s’imaginer ça en revenant. Je n’ai pas de mot ! À chaque fois, il y a une nouveauté, et on ne s’en lasse pas."

Dans la Vallée du Cher, on rêve, on voyage... © Émilie RENCIEN

On n'attire pas les mouches avec du vinaigre

Tout le monde se souvient de l'accueil à Saint-Aignan-sur-Cher de tigres blancs en 1991, puis d'éléphants, de koalas, et surtout en 2012, de l'arrivée en fanfare de deux pandas géants...Avec les hippopotames Kiwi et Kvido en 2016, la famille Delord fait une fois encore briller les yeux du public. Ces nouveautés représentant un passage obligé pour continuer à attirer les foules. "Nous recevons actuellement plus d'un million de visiteurs par an, nous voulons les faire rêver," a justifié le directeur du site, Rodolphe Delord. La recette semble ainsi éprouvée, le pari relevé.  À quelques pas de là, Françoise Delord, la fondatrice du zoo-parc, n’a pas manqué de réagir. "Si j’avais imaginé cela en 1980…Mon fils Rodolphe n'a fini de vous surprendre!" Et pour cause : l'engouement sera davantage euphorique s'il s'avère que l'insémination artificielle opérée sur Huan Huan en mars est concluante et qu'une naissance se profile....

Émilie RENCIEN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire