mercredi 3 avril 2013

"Red Sin" vs. "Fame"

Plutôt Xtina ou Mother Monster ? La rédaction a testé pour vous ces deux parfums de stars.

La pop star Christina Aguilera sort une nouvelle fragrance chaque automne. "Red Sin" est le dernier flacon en date. Que vaut-il ? L'odeur n'est pas désagréable mais ne tient guère. L'autre problème réside dans le fait que chaque année, les bouteilles de parfum de Xtina se ressemblent pratiquement toutes au niveau de leur forme. Seul un détail extérieur (nom, couleur, etc.) change. En bref, l'ensemble fait un peu "cheap" ! Pourtant, le liquide n'est pas donné : entre 13 et 17 euros les 15 ml !


Rouge...


© É.R.

Pour son premier parfum "Fame", Lady Gaga frappe fort avec un jus noir qui devient transparent une fois appliqué sur la peau. L'odeur ? Elle est agréable, fruitée et légère. La bouteille est, quant à elle, originale, en forme de griffes rappelant les "Little monsters". Côté prix, la bouteille de 30 ml est proposée à 29,90 euros. Mais c'est connu :  quand on est fan, on ne compte pas ! Une devise que les stars et les enseignes ont bien compris. Le marché dominé par le géant Coty, est très lucratif et pèse lourd. Pour preuve :  en 2011, le parfum de Justin Bieber, "Someday", a rapporté 3 millions de dollars en seulement 3 semaines ! Qui dit mieux ?

© É.R.



... Ou noir !


À Valençay, les hérissons sont rois !

En partenariat avec des Centres de soins de la faune sauvage, le Château va accueillir, à partir du 8 avril, quinze nouveaux pensionnaires. Une initiative à saluer.

Un animal à protéger

Malgré une protection totale sur tout le territoire français depuis un arrêté de 1981, le hérisson, mammifère insectivore semi-nocturne, est menacé de disparition. Sur les routes, les automobilistes croisent l'animal qui finit le plus souvent écrasé sous les roues d'un véhicule. Les pecticides et les produits chimiques représentent de même des risques quotidiens pour la vie de cette petite boule piquante. Le Château de Valençay (36) a donc décidé d'agir : quinze jeunes hérissons vont s'installer dans le parc ce printemps. De petits abris en bois ont été aménagés sur le domaine de 53 hectares. L'objectif est de participer à la sauvegarde et réinsertion de l'espèce dans le milieu naturel dans les meilleures conditions, mais aussi, bien sûr, de sensibiliser le public.

Le château de Valençay, dans l'Indre (36)

Dans un souci de biodiversité, le site touristique va plus loin : dès le 19 avril, la poule noire du Berry, également en danger, prendra ses quartiers dans la mini-ferme du Château. En outre, dans le cadre de l'opération "Patrimoine légumier du Centre", en collaboration avec l'Association des Parcs et Jardins en Région Centre (APJRC) et l'Union pour les ressources génétiques du Berry (URGB), des courges sucrines  seront cette année cultivées sans pesticides, à proximité du jardin consacré aux plantes aromatiques. D'autres variétés (comme le haricot coco de Selles-sur-Cher ou les tomates charbonnières) seront plantées dans les années à venir.  Ces démarches d'éco-responsabilité citées ne sont toutefois pas les premières, ni ne seront les dernières actions menées à Valençay : le parc du Château abrite déjà une grotte aux chauves-souris (classée au patrimoine naturel "Natura 2000", avec douze espèces différentes), possède une jachère fleurie, ainsi que des chevreuils qui se baladent en liberté dans la Forêt des Princes.

www.chateau-valencay.fr

mercredi 27 mars 2013

"Talent tout 9", un évènement musical à suivre sur votre petit écran

La chaîne W9 et H.O.M.E. (*) s'associent pour créer un prix ambitieux dont la vocation est de soutenir dix artistes de la scène musicale française.

Un univers musical à travers un album et une prestation live. Ce sont les deux critères sur lesquels seront jugés les candidats de cette toute nouvelle émission. N'allez pas croire qu'il s'agit d'un énième télé-crochet, c'est tout le contraire ! Les participants, dix au total, ne sont pas des inconnus ou des amateurs, mais plutôt de jeunes talents déjà connus du grand public. Un jury indépendant, présidé par le chanteur Cali, composé de professionnels de la musique et des médias, ainsi que d'un représentant du public, ont ainsi sélectionnés, pour cette première édition, Alex Hepburn (Warner), Django Django (Because), Hugh Coltman (Mercury), Laurent Lamarca (Columbia), Leck (Believe), Lily Wood  & The Pricks (Cinq7), Lescop (Mercury), Revolver (EMI), Rover (Cinq7) et Sultan (Jive Epic).

Cali préside le jury

Les dix finalistes se produiront le 18 avril à Paris à l'occasion d'une cérémonie baptisée le "Prix Talent Tout 9". Un seul vainqueur sera désigné à l'issue de la soirée. À la clé, une forte exposition sur W9 (diffusion d'espaces publicitaires, diffusion de clip, etc.). La chaîne annonce d'ailleurs la programmation, samedi 8 juin à 23 h 30, d'un documentaire de 52 minutes baptisé "Dans les yeux de Cali" qui retracera les différentes étapes de la compétition et qui sera suivi par une émission spéciale qui diffusera les dix prestations live du 18 avril. Que le meilleur gagne !

(*) House of music & entertainment, fondée en 2010 par Éric Newton et Aymeric Pichevin, conçoit et produit des programmes évènementiels et audiovisuels pour les marques et les médias.

samedi 23 février 2013

Le nouveau Stephen King sort ce jeudi

22/11/63. C'est la date à laquelle JF Kennedy, président des États-Unis, a été assassiné à Dallas. Le maître incontesté de l'horreur en a imaginé une histoire.

Le roman dans sa version anglo-saxonne
À 65 ans, Stephen King est un auteur toujours aussi prolifique. Le maître incontesté de l'horreur et du suspense revient sur le devant de la scène littéraire avec "22/11/63", un pavé de plus de 900 pages dont l'intrigue se déroule en 2011. Le héros, Jake Epping, un professeur dans le Maine, va voyager dans le temps via une fissure au fond d'un restaurant. Il va se retrouver en 1958, investi d'une mission spéciale et pas des moindres, celle de changer le cours de l'Histoire et empêcher le meurtre du président américain. Tout cela ne se fera bien sûr pas sans conséquences.... À lire dès le 28 février chez Albin Michel ! Pour les curieux, des extraits ont déjà été publiés sur les réseaux sociaux, ainsi que dans les magazines "Le Point" et "Lire" cette semaine. De plus, le roman "Dôme" sort en version poche début mars !

"Un monde vegan" et "Moustaches" : c'est à Paris

La première s'adresse aux végétariens, végétaliens et vegans. La seconde, aux propriétaires de chiens et de chats.


Le scandale de la viande de cheval dans des plats cuisinés, encore dans tous les esprits, a convaincu certains Français(e)s de sauter le pas et  de supprimer tous produits animaux de leur alimentation. Une boutique spécialisée, "Un monde vegan", est installée dans le IIIe arrondissement de  la capitale. Simili-carnés, fromages végétaux, friandises, chaussures.... Tous les articles commercialisés sont vegans, c'est-à-dire sans aucune matière animale et de plus, ils sont non-testés sur les animaux. Pour celles et ceux qui ne pourraient pas se déplacer, le magasin propose une vente par correspondance sur Internet. Pour les produits frais, un emballage isotherme est proposé. La livraison est rapide et le service irréprochable !


Pour nos amis à quatre pattes, une adresse incontournable existe à Paris. Le nom de la boutique est original : "Moustaches" ! À l'intérieur, ça l'est tout autant. Pour s'en rendre compte, une visite virtuelle est possible en ligne. Ce qu'on y trouve ? Des colliers pour chiens et chats, des accessoires, des livres, des paniers, mais aussi des croquettes, des sachets humides (la marque "Almo Nature" notamment), etc. Tout est fait pour gâter votre compagnon !

www.unmondevegan.com

samedi 26 janvier 2013

"Gonzaï" et "Curvissime", des magazines à découvrir

C'est nouveau et ça vient de sortir ! Présentation de deux titres de presse qui n'existaient pas encore en France.



Vous avez dit "bonzaï" ! Non, "Gonzaï" ! Il s'agit d'un magazine bimestriel de 100 pages, à mi-chemin entre le généraliste pop culture et la presse d’investigation à l’américaine. Sa particularité ? Il est disponible en dehors des kiosques et conçu comme une réponse à l'hyper-actualité. Sa promesse électorale ? Des faits, des freaks et du fun. Tout ça pour le prix d’un paquet de cigarettes (7 €, port compris). Si vous ouvrez le premier numéro de janvier, vous pourrez découvrir des grandes énigmes pop et des fiches névroses avec des stars, vous immerger dans la vie de Rachid Taha pendant 24H, lire un long dossier sur le rêve américain délocalisé en France ou encore le témoignage du photographe Yan Morvan sur les gangs français, la story de Jim Henson et du Muppet Show, et bien d'autres. Le deuxième numéro est attendu pour le 15 mars 2013. Pour se procurer "Gonzaï" : http://fr.ulule.com et http://gonzai.com/kiosque, ou chez des disquaires, à Paris et en Province (Fargo Store, Balades Sonores, Vinyle Office, All Access, Pop Culture , Madison, Dangerhouse, Mélomane, Bam Balam, etc.), dans le réseau Agnès B., et aussi, à la Gaîté Lyrique (Paris), au Store MK2 Bibliothèque (Paris), à la librairie La Terrasse de Gutenberg (Paris), à la librairie Livre aux trésors (Liège).




En pleine "Fashion Week" de Paris, qui célèbre la mode, mais ignore les 40% de Françaises qui portent des vêtements de tailles 44 et plus, "Curvissime" vient de sortir en France et aux États-Unis. Ce magazine haut de gamme, créé à Paris par la société française Fashion Fox, ne se limite pas à la taille 38. À travers plus de 70 pages, il propose en effet aux femmes rondes de vivre la révolution de la mode grande taille : des photos de mode HD avec des femmes dont les tailles vont jusqu’au 52, des vidéos de conseils de style en streaming à regarder au sein du magazine, des interviews de designers basés à Paris, Londres et San Francisco.... En France, il faut savoir que plus de 40% des femmes portent de la taille 44 et plus et, à ce titre, sont considérées par le monde de la mode comme des “grandes tailles”. Au Royaume-Uni et aux États-Unis, cette proportion de femme “plus size” est encore supérieure. Pourtant, peu de magazines de mode s’adressent à ces femmes. "Curvissime" ("curvy" pour "ronde" en anglais et "-issime" pour "le plus" en latin) s’adresse aux femmes rondes ayant un certain pouvoir d’achat (cadres dirigeants, professions libérales, etc.) du monde entier. Le magazine est publié en français et anglais. La version française de l'application sortira fin janvier sur iTunes, mais il est déjà possible de s’en faire une idée en téléchargeant gratuitement une version gratuite en PDF sur le site http://www.curvissime.fr. La version anglaise est, elle, déjà disponible sur l'iTunes Store : https://itunes.apple.com/us/app/curvissime-plus-size-magazine/id571275858

Pas le n°5 de Chanel, mais le n°9 de Bigard !

L'humoriste a fait étape le 17 janvier à Romorantin (41) pour la reprise de sa tournée. Morceaux choisis.

"Pas de photos, sinon deux claques dans la gueule ! " À 20h30, le rideau n'était même pas ouvert que le ton était déjà donné. Du Bigard tout craché, sans surprise et tout en finesse. Pas de quoi fouetter un chat mais les oreilles chastes étaient prévenues. Les spectateurs qui avaient acheté leur billet savaient de toute façon à quoi s'attendre et avaient même payé pour ça ! "C'est comme si les gens qui allaient voir Johnny Hallyday sur scène sortaient déçus parce qu'il n'avait fait que chanter," a d'ailleurs remarqué l'artiste. "Avec moi, vous n'aurez que des grossièretés habilement saupoudrées, une trentaine. Vous allez avoir votre quota. Je suis nul en bouffe. Il n'y a que la bonne rigolade que je sais cuisiner. Ce n'est pas Derrick, ça, hein?"

Le N°9 de Bigard a pour thème le temps qui passe

Pendant 1 h 25, l'humour potache est au rendez-vous : sur scène, Jean-Marie Bigard chante, rote, joue de l'harmonica sans les mains, invite un spectateur à boire du vin rouge, parle d'Albert Einstein et de sommeil paradoxal, de la mort, de sexe, des femmes et des transports en commun parisiens, etc. Il se veut parfois philosophe et donne des conseils que chacun jugera utile. Ou pas. "Essayons de suivre nos intuitions. Les animaux le font, eux. À Fukushima, au Japon, pas un seul poisson n'est arrivé avec la vague et lors du tsunami en Asie, les éléphants se sont réfugiés sur les hauteurs 8 ou 10 heures avant ! Il faut avoir de belles pensées quand on s'endort.  Dès que tu t'inquiètes, les problèmes arrivent. Un pote, Jérôme, s'est jeté du cinquième étage. Tout allait bien, puis il s'est angoissé. Son téléphone, lui, n'a rien eu ! " Pour connaître la suite, il faudra patienter jusqu'au prochain one-man show, le numéro 10, qui, Jean-Marie Bigard l'a promis, se déroulera sans doute dans les toilettes !